Mr. Jackson
@mrjackson

Conseils et avis non sollicités

Recevoir des conseils et avis non sollicités

Vous recevez parfois des conseils non sollicités. C’est énervant, c’est vrai. Sachez qu’il existe plusieurs catégories de personnes. Je vous en donne trois car ce sont celles que j’ai identifiées, les ayant déjà côtoyées. Mon article est très subjectif car  rédigé via ma vision des choses et de mon retour d’expérience en ce sens. J’ai distingué trois catégories de personne qui donnent des avis ou conseils non sollicités :

  • La RH/conseillère d’orientation
  • La module ou normie (suivant vos références)
  • La personne qui ne sort pas de son village, sauf pour aller faire ses courses

Les 3 catégories de personnes qui te donnent des conseils ou avis non sollicités sur vos projets personnels ou professionnels :

Pauline-SCHACHER-Sophrologue-Conseils-Non-Sollicités

La RH/conseillère d’orientation:

C’est cette personne qui a une idée bien précisé ce que devrait être, avoir et faire une personne qui exerce un métier, qui se lance dans un projet. Je dirais même qu’elle a des attentes bien définies à ce sujet. Pourtant, elle ne connaît pas ou très peu votre domaine de cœur. Elle n’a aucune expérience client mais à son avis. C’est ce genre de personne qui va remettre en question vos choix, vos envies et qui va se permettre de vous dire si c’est fait pour vous ou pas alors que vous n’avez rien demandé. Elle peut même remettre en cause votre légitimité ou votre place. Cette personne n’en est pas là où vous voulez en être et n’a aucune expérience dans votre domaine. C’est le genre de personne qui peut vous faire à la fois douter et ressentir de la colère. Ne comptez pas sur elle pour vous soutenir ou vous tirer vers le haut. Parfois, elle y voit de l’intérêt. C’est le genre de personne que vous avez envie d’exclure de votre vie et de bloquer de partout mais que vous ne pouvez pas toujours car dans certains cas, vous n’avez pas d’autres choix que de la côtoyer. Elle peut parfois vous poser des questions pour connaître votre avancement.

La normie/moldue (suivant vos références) :

Cette personne a déjà entendu parler de votre projet, de votre ou de votre métier, mais n’en a qu’une vague idée. Tout comme la RH, elle n’a aucune expérience client dans votre domaine. Mais son point commun avec la RH/conseillère d’orientation, cette personne a une idée de ce que devrait être/avoir et faire une personne qui se lance dans un projet ou une activité spécifique. À vrai dire, ses connaissances dans le domaine ne sont liées qu’à ce qu’elle a entendu dire ou lu sur le sujet. Il y a plusieurs attitudes de moldu/normie  que j’ai pu relever :

Le premier type : cette personne a tout de même une vision de la manière dont vous devriez développer votre projet, alors qu’elle pas non plus n’a aucune expérience dans votre domaine de cœur. Vraiment, à votre place, elle mettrait en place telle ou telle action, ferait ceci ou cela. Son slogan personnel est « YaKaFoKon ». Elle pense vraiment savoir comment faire, parfois mieux que vous et va même parfois vous dire ce que vous devez faire.  Elle ne le fait pas exprès, mais inconsciemment, elle veut montrer qu’elle sait. C’est le genre de personne qui essaie de vous aider (sans que vous ayez demandé quoi que ce soit) mais qui est très maladroite. C’est une projection sur vous de désirs ou de sentiments inconscients. Elle ne connaît pas vos besoins réels, ce dont vous auriez réellement besoin, en termes d’aide pour faire avancer votre activité ou votre projet.

Ça, c’est dans le meilleur des cas.

Dans une attitude qui n’est ni meilleure ni pire, elle peut vous demander quel est votre plan B si jamais vous échouez. Je trouve ça limite mais dans son état d’esprit, il faut envisager le négatif. Pas de la même façon que la personne qui ne sort pas de son village mais plutôt « au cas où ». j’en suis à me demander si cette personne pense que l’autre va échouer.

Dans le pire des cas, elle a entendu parler de personnes qui ont échoué dans le domaine et pensent que ce sera pareil pour vous.

En tout cas, après avoir passé du temps avec ce type de personne, vous pouvez ressentir de l’exaspération ou de la démotivation. Vous pouvez même avoir l’impression que votre projet, quel qu’il soit, ne vous appartient pas ou plus.

La personne qui ne sort pas de son village, sauf pour aller faire ses courses

C’est le genre de personne qui n’a seulement comme unique vision, la sécurité. Pour elle métro-boulot-dodo ou voiture-boulot-dodo sont des valeurs sûres, même si elles sont fastidieuses. Elle fait en sorte d’être le moins dérangée possible par les aléas de la vie, et si possible, elle les esquive. Dans sa vision des choses, un métier de bureau, c’est parfait et confortable. C’est le genre de personne qui va se plaindre de la météo, de l’inflation, du patron (bien que pour le patron je comprenne), des médias et du gouvernement. Si elle pense que c’est dangereux ou risqué, elle peut essayer de tout faire pour vous empêcher de lancer dans un projet ou une activité. Elle approuvera quelque chose qui lui est totalement inconnue si une forme d’autorité l’a validée (au hasard, les médias). Et selon cette personne, sortir du cadre, serait une mauvaise idée. Rien que l’idée d’une personne qui prend un risque en écoutant son cœur la fait paniquer. Elle autant peur pour vous que pour elle, mais surtout peur pour elle. Avec ce genre de personne, on peut se sentir tiré par le bas. Pas de la même manière qu’avec le type RH/conseiller d’orientation car ce genre de personne ne pensera pas que votre choix n’est pas adapté pour vous, mais envisagera le négatif. Après avoir passé du temps avec cette personne vous pouvez ressentir de la fatigue physique et/ou mentale, de la tristesse et/ou de la colère.

Comment gérer ces types de personnes qui donnent des avis ou conseils non sollicités ?

Ces trois types de personnes agissent avec leur propre prisme et expérience. Elles peuvent exaspérer car elles ne se rendent pas compte de ce qu’une personne qui se lance dans un projet ou fait un choix peut traverser.

Pour la RH/conseillère d’orientation :

Je doute que cette personne soit aussi bienveillante qu’elle veuille le laisser paraître. Je préfère émettre une réserve car je ne sais pas ce qu’il se passe réellement dans sa tête ni ce qu’elle ressent vraiment. Je préfère me montrer méfiante. Ne vous justifiez surtout pas de ce qui vous a amené là. Si elle remet en cause votre légitimité, cela fait ressortir chez elle ses propres limites. Elle pense quoi qu’il arrive que ce n’est pas fait pour vous, ne comprendra pas votre choix puisqu’elle pensera que vous auriez pu ou dû choisir un autre domaine. Si vous pouvez l’exclure de votre vie et la bloquer de tous vos contacts, ne vous faites pas prier. Si vous n’avez pas d’autres choix que de la côtoyer, mettez de la distance et n’ayez de contact avec elle que lorsque c’est vraiment nécessaire. De toute façon, cette personne ne vous soutiendra en rien. Elle ne relaiera pas vos publications sur les réseaux, ni ne parlera de vous lorsqu’elle en a l’occasion. De plus, si elle vous pose des questions, il est nécessaire de ne sortir que les éléments positifs ou de temporiser des aspects négatifs. Enfin, cette personne n’achètera pas vos produits ni vos services, doc ce n’est pas une grande perte.

Pour la moldue/normie

Ce type de personne peut énerver suivant votre état d’esprit. La seule chose que l’on a envie c’est de faire le contraire de ce qu’elle dit et parfois lui dire que l’on ne souhaite tout simplement pas aborder ce sujet. Et soyons honnête, l’envoyer bouler.  Il est possible que si cette personne était à votre place elle ferait les choses d’une certaine manière. Mais elle n’est pas vous et vous n’êtes pas elle. Ne suivez pas leurs conseils à la lettre. Suivez ce que vous disent votre cœur et votre intuition. Suivez vos propres idées. Vous avez votre propre vision. Si la stratégie que vous avez mise en place ne fonctionne pas, vous avez la possibilité de réajuster. La vie n’est pas une compétition. Faites de votre mieux et ce que vous pouvez tout en suivant vos envies. Le premier type de personne, suivant la relation, va réagir à vos publications sur les réseaux et les partager mais pas systématiquement. Par ailleurs, vous êtes tout à fait en droit de dire que vous ne souhaitez pas parler de votre projet.

Pour la personne qui ne sort pas de son village, sauf pour aller faire ses courses :

Quoi qu’il arrive, elle verra les scénarii catastrophes.  À vrai dire, avec le chemin que vous choisissez ne fait ressortir chez elle que ses propres peurs et insécurités. Mais c’est son problème. Allez au bout de votre idée, parce que si vous l’écoutez, vous ne ferez pas grand-chose et devrez rester dans votre situation actuelle, parce que même si elle est pénible, elle garantit un certain confort et une certaine sécurité.  Si vous suivez  son chemin, vous choisissez  votre vie par défaut. Peu importe l’issue, vous aurez essayé. Il vaut mieux avoir tenté quelque chose, même si ça prend du temps pour réussir et ne rien faire et être constamment frustré. Cette personne ne vous soutiendra pas vraiment car, elle n’a tout simplement pas les éléments pour le faire. Ne vous laissez pas décourager par ses scénarios négatifs et persévérez.

Conclusion des conseils et avis non sollicités

Ces personnes ne sont pas les bonnes personnes pour vous conseiller, et ce même avec toute la bonne volonté. Elles ne font pas ça pour vous décourager (sauf éventuellement la RH/conseillère d’orientation) mais elles ne sont pas non plus les meilleures personnes pour vous conseiller.

Les meilleures personnes pour vous conseiller, sont celles qui en sont là où vous voudriez être. Vous voulez être nomade digital ? Prenez conseil auprès de quelqu’un qui a monté ce projet et qui a pu le mettre en œuvre. Demandez-lui les étapes pour en arriver là et les erreurs à ne pas commettre.

Vous voulez vous expatrier ? Prenez conseil auprès de quelqu’un qui est parti vivre à l’étranger. Demandez-lui comment il ou elle a fait pour réussir à s’installer dans son pays d’accueil.

Vous voulez perdre du poids ? Demandez conseil à une personne qui connaît réellement le domaine. Pour cela, il y les diététiciens, les nutritionnistes, les naturopathes, les coachs en nutrition. Mais attention : ces personnes doivent vous prendre dans votre ensemble quand elles vous conseillent.

J’émets néanmoins une réserve sur les personnes qui sont passées par là avant vous pour en être là où vous voulez : vos objectifs seront similaires mais il y a aura des différences parce que vous n’êtes pas cette personne.  Elle va vous donner sa vision de son expérience et vous conseillera par rapport à son propre prisme. Cela peut vous faire avancer et vous guider comme vous retarder et vous perdre. Donc les conseils à suivre, sont ceux qui vous parlent le plus et se rapprochent de vous envies.

La seule chose que j’ai envie de vous conseiller, bien que vous ne m’ayez rien demandé, c’est : écoutez-vous. Ecoutez votre intuition, votre cœur, vos envies. Ecoutez les sensations que vous ressentez à l’idée de mettre en place des actions spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Pauline SCHACHER | Sophrologue Arnage 72230